Autour de chez nous
Hotel Particulier le 28 vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de AIX EN PROVENCE
Loisir Culturel
à 27.8 Km de chez nous
Parc national des Calanques
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Partez à la découverte des calanques, joyaux naturels entre mer et falaises. À moins d'une heure d'Aix, profitez d'eaux turquoise et de panoramas à couper le souffle, accessibles en randonnée ou en bateau. Une escapade incontournable en Provence !
Points d'intérêts
à 35.2 Km de chez nous
Cassis
« Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist » soit « Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire… je n'ai rien vu ». Ce sont les mots du prix Nobel de littérature, Frédéric Mistral, cet enfant de Provence, qui décrivent le mieux Cassis. Ce petit port de pêche des Bouches-du-Rhône , ancré à 20 minutes à l'est de Marseille offre tous les bienfaits, les couleurs et les saveurs de la Provence. Le village bordé de vignes, est coincé entre le massif des Calanques et l'imposant cap Canaille à l'est. Les calanques et leur massif de 4 000 hectares font la renommée de Cassis. Des falaises calcaires formées il y a 120 millions d'années, qui se jettent à pic dans le bleu de la Méditerranée. Elles forment de petits fjords qui se terminent en port naturel ou en plages paradisiaques. Ces edens se méritent. Ils sont totalement cachés, uniquement accessibles en marchant. Les plongeurs et les randonneurs vivent un rêve éveillé dans ces calanques, comme à Port-Miou, En-Vau ou Port-Pin. À l'est du village se dresse le cap Canaille. Un immense roc de pierre, et ses falaises maritimes sont les plus hautes d'Europe, culminant à 394 mètres. À son sommet, la route des crêtes assure des points de vue époustouflants. Alors ne manquez pas le coucher de soleil au cap Canaille qui embrase la roche d'un rouge flamboyant ! Quant au village, il est typiquement provençal. On y croise des ruelles étroites aux façades colorées, des maisons de pêcheurs qui convergent vers le port. Le cœur de Cassis abrite tout autant de somptueux voiliers s'affrontant lors de régates et de jeux de joutes et des petits bateaux de pêche. Il faut venir ici à la saison des oursins, lorsque les pêcheurs débarquent sur le quai les "violets" et les ouvrent directement sur votre table grâce à un accord avec les restaurants qui se chargent de vous servir le verre de blanc ou de rosé qui les accompagnent si bien. Cassis hors saison est un véritable paradis, en plein été ou lors des grands week-ends du mois de mai, l'affluence touristique et la difficulté pour s'y garer en atténuent le charme. Mais c'est aussi un point de départ pour de longues balades à proximité : à la Ciotat, à 10 km à l'est, ou à Roquefort-la-Bédoule, commune rurale bordée de forêts méditerranéennes (pins d'Alep, chênes Kermes) et surtout de garrigue.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
À seulement 30 minutes d’Aix-en-Provence, Cassis vous envoûte avec ses calanques spectaculaires, son port pittoresque et ses vignobles réputés. Flânez dans les ruelles colorées, savourez un verre face à la mer et embarquez pour une balade en bateau au cœur des criques sauvages. Une escapade inoubliable entre mer et nature !
Points d'intérêts
à 47.5 Km de chez nous
Gordes
Perché à flan de rocher et doté d'une vue imprenable sur les vallées d'oliviers, Gordes peut s'enorgueillir de compter parmi les plus beaux villages de France. C'est pour se protéger de la peste et des invasions que les gordiens, ses habitants, se sont réfugiés sur les hauteurs créant des villages fortifiés. Surplombé d'une église et d'un imposant château construit en 1525, Gordes conduit le visiteur dans une promenade entre Moyen Âge et Renaissance. Le petit centre-ville et ses maisons hautes agrippées aux rocs forment un labyrinthe de pierres. Il ne faut pas avoir peur de prendre son temps pour s'aventurer dans les ruelles. Des hauteurs de Gordes, la vue sur l'horizon est à couper le souffle. À première vue anodins, d'étranges amas de pierres cachent d'étonnantes constructions : des bories. Ces cabanes en rocaille typiques du Vaucluse servaient, au XIXème siècle d'habitations saisonnières aux bergers. Les moulins font eux aussi partie du paysage. Alors que bon nombre d'entre eux pressent aujourd'hui des olives pour en extraire de l'huile, au XIXème siècle ils servaient surtout à transformer le grain en farine ! N'hésitez pas à y faire une pause, vous y serez accueilli par des amoureux de leur terroir toujours prêts à faire découvrir au visiteur l'art de la cueillette et du pressage de l'olive. Avec en prime, une dégustation d'huile et de tapenade ! Le Vaucluse ne manque pas de points d'intérêt. À quelques kilomètres de Gordes se trouve le village de Roussillon qui tient son originalité de sa terre. Chargée d'ocre, cette dernière est utilisée depuis la Préhistoire. Exploité par les romains qui occupaient alors la Provence, le pigment minéral colore de jaune ou de rouge les murs des maisons. Une activité gourmande, le confissage des fruits, a permis à la région de bâtir sa renommée chez les fines bouches. Quoi de mieux pour découvrir cette pratique que de visiter la capitale mondiale des fruits confits ? Kiwi, melon ou fleur : les maîtres-confiseurs perpétuent toujours cet art de sublimer les fruits. Autre fierté et pas des moindres : la lavande qui, de juin jusqu'à la fin de l'été, recouvre la région d'une belle voilure violette. Vera, spica ou stoechas, derrière ces espèces aux noms latins se cachent une multitude de vertus : relaxante, antiseptique ou tout simplement odorante, à découvrir en toute saison.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Perché sur son éperon rocheux, Gordes séduit par ses ruelles pavées, ses maisons en pierre dorée et sa vue imprenable sur le Luberon. Flânez dans ce village classé parmi les plus beaux de France, visitez l’abbaye de Sénanque et imprégnez-vous de l’authenticité provençale. Une escapade incontournable à moins d’une heure d’Aix-en-Provence !
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 0.6 Km de chez nous
La montagne Sainte-Victoire
Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne est le symbole de la région. Un point culminant à 1011 mètres rend ce sommet accessible. Deux routes font le tour du site sur lequel il est possible de pratiquer des activités sportives (VTT, parapente ou escalade) ou à thèmes (sentier botanique, observation des oiseaux). La promenade est parsemée de sites historiques à découvrir : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIeme siècle ou l'Ermitage Saint-Ser. Du point culminant, le pic des Mouches offre une vue sur la région. Q uand le ciel est dégagé, l a mer est les Alpes sont au rendez-vous.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Séjournez à l’Hôtel Particulier Le 28 et laissez-vous envoûter par la majesté de la montagne Sainte-Victoire. Source d’inspiration de Cézanne, ce joyau naturel offre des panoramas époustouflants et des sentiers de randonnée inoubliables. Une escapade incontournable aux portes d’Aix-en-Provence.
Monuments et Patrimoine culturel
à 0.2 Km de chez nous
Caumont Centre d'Art
À une minute du cours Mirabeau, ce splendide hôtel particulier (XVIIIè) vient tout juste d'ouvrir. Crée par Culturespace (qui gère déjà de nombreux monuments français, tels le théâtre antique d'Orange, les arènes de Nîmes, la villa Ephrussi de Rothshild...), le nouveau site a tout pour s'imposer rapidement comme l'un des principaux Centres d'Art du sud-est grâce à la qualité de sa programmation et aux technologies interactives utilisées pour la scénographie. Chaque années deux grandes expositions y seront organisées autour d'artistes majeurs, classiques ou contemporains. De son côté, l'auditorium accueillera concerts, projections, forums et performances artistiques. Au programme des premiers mois : une exposition "Canaletto Rome-Londres-Venise" dévoilera au public aixois une formidable sélection de la peinture vénitienne au XVIIIè. Un film sur "Cézanne au pays d'Aix" sera également diffusé en continu à l'auditorium. Au delà des expositions, l'édifice est un véritable musée dédié aux arts décoratifs du XVIIIè, il faut se promener dans ses salons, admirer les boiseries, gypseries, mobilier, et ne pas oublier de faire un tour dans les jardins à la française. C'est d'ailleurs sur ce lieu reposant que donne la terrasse du Café Caumont, l'excellent salon de thé qui permet d'achever la visite des expositions par un moment plaisir.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
À quelques pas du cours Mirabeau, un nouveau centre d'art ouvre ses portes dans l'Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré.
Monuments et Patrimoine culturel
à 1.6 Km de chez nous
L'Atelier de Cézanne
Accès : Bus 1
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Petit atelier de Paul Cézanne avec son mobilier, les modèles de ses natures mortes et ses outils de travail.
Monuments et Patrimoine culturel
à 0.8 Km de chez nous
Musée du Pavillon de Vendôme
Accès : Tous bus faisant le tour de la ville ; près du cours Sextius
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l'ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Entourée d'un somptueux jardin à la française, la façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques et est ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d'un mascaron qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet.
Monuments et Patrimoine culturel
à 2.1 Km de chez nous
Fondation Vasarely
Construite en 1973, l a fondation présente de nombreux tableaux du célèbre artiste hongrois connu pour ses massives œuvres d'art optique. Les créations aux lignes géométriques tout comme le bâtiment aux courbes étonnantes, avec ses 14 coupoles pyramidales, plongent le visiteur dans un enchevêtrement de formes plus étonnantes les unes que les autres.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La Fondation Vasarely, et ses 44 œuvres monumentales, accueille les groupes et les solaires tout au long de l'année, afin de les guider dans la découverte des œuvres énigmatiques de Victor Vasarely.
Au cœur de la cité polychrome du bonheur, participez à nos modules de médiation culturelle et plongez dans l'univers éblouissant du plasticien.
Monuments et Patrimoine culturel
à 26.2 Km de chez nous
Le MuCem
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCem a ouvert ses portes en 2013. Construit sur le site du Fort Saint Jean, à l'entrée du port de la Belle de Mai en plein centre de Marseille, on y accède par une passerelle impressionnante. 3 lieux constituent ce musée : le J4 qui en est le cœur, le fort Saint-Jean, ancien complexe militaire indissociable de l'histoire de Marseille accueille les expositions temporaires et enfin le centre de conservation des ressources qui abrite l'ensemble des fonds et des collections du Mucem.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Lors de votre séjour à l’Hôtel Particulier Le 28, ne manquez pas le MUCEM à Marseille. Ce musée emblématique, entre mer et histoire, vous plonge dans les civilisations méditerranéennes à travers une architecture saisissante et des expositions fascinantes. Une escapade culturelle inoubliable à moins d’une heure d’Aix-en-Provence !
Monuments et Patrimoine culturel
à 26.2 Km de chez nous
Notre Dame de la Garde
Ah la Bonne-Mère qui veille sur Marseille ! Considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, la basilique est édifiée à près de 150 mètres de hauteurs à cheval sur les quartiers du Roucas blanc et de Vauban. Pour y monter on peut au choix, opter pour le petit train touristique ou préférer l'ascension à pied. Plus typique mais aussi plus fatigante, l'ascension à pied vous demandera 1h-1h30 d'efforts depuis le Vieux-Port.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Notre-Dame de la Garde : Un Joyau de Marseille
À seulement quelques kilomètres de l'Hôtel Particulier le 28, Notre-Dame de la Garde se dresse majestueusement au sommet d'une colline, offrant une vue imprenable sur la ville de Marseille. Ce monument emblématique est bien plus qu'une simple basilique ; c'est un symbole de la ville et un lieu de pèlerinage pour de nombreux visiteurs.
Dès votre arrivée, vous serez émerveillé par la beauté architecturale de cet édifice, construit dans un style romano-byzantin. La façade ornée de mosaïques colorées et la majestueuse statue de la Vierge Marie qui veille sur la ville captivent tous les regards.
La vue panoramique depuis le parvis est tout simplement à couper le souffle. Vous pourrez admirer le Vieux-Port, les calanques et même les îles du Frioul par temps clair. C'est l'endroit idéal pour capturer des souvenirs inoubliables et profiter d'un moment de sérénité.
À l'intérieur, l'atmosphère est empreinte de paix et de dévotion. Les fresques et les détails dorés créent une ambiance chaleureuse qui invite à la contemplation. Que vous soyez croyant ou simplement en quête de beauté, Notre-Dame de la Garde saura toucher votre cœur.
Accessible à pied ou en voiture depuis l'Hôtel Particulier le 28, ce site incontournable est facilement visitable. Nous vous recommandons de planifier votre visite au lever ou au coucher du soleil pour profiter d'une lumière magique qui sublime le paysage.
En somme, une visite à Notre-Dame de la Garde est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour à Aix-en-Provence. C'est un lieu où l'histoire, la culture et la nature se rencontrent, offrant à chaque visiteur un moment d'émerveillement.
Venir chez nous